Lingettes lavables : comment les utiliser ?

Lingettes lavables : comment les utiliser ?

Classé dans : Vos questions | 1

lingettes lavables dunesSi vous venez d’avoir un enfant, vous vous êtes sans doute posé la question existentielle du change de bébé. La solution des lingettes lavables est incontestablement la plus écologique, mais ses détracteurs disent qu’elle est complexe à mettre en oeuvre. Je réponds à toutes ces remarques. Je vous fais part de mes astuces pour utiliser les lingettes lavables pour le change de bébé !

Le choix des lingettes lavables, pourquoi ?

lingettes lavables et réutilisablesIl y a quelques mois, mon ventre s’est arrondi et je me suis demandée si j’allais changer mon bébé en utilisant des carrés de cotons grand format ou bien des lingettes lavables et réutilisables.

Il n’était pas question pour moi d’utiliser des lingettes jetables humides sur les fesses de mon bébé pour 3 raisons :

  1. leur composition bourrée de parfums et de composants irritants comme le phénoxyéthanol, un conservateur chimique,
  2. l’impact sur l’environnement avec les déchets qu’elles représentent en remplissant nos poubelles,
  3. le prix des lingettes jetables qui est loin d’être négligeable (environ 80 euros par an).

Les carrés de coton grand format ne me tentaient pas non plus en raison de leur mode de production. Pour blanchir la fibre de coton, on utilise une quantité considérable de produits chimiques nuisibles aux hommes et à la nature. Le prix des carrés de coton est à la longue également prohibitif !

Pour des raisons écologiques, j’ai été naturellement attirée par la solution des lingettes lavables et réutilisables. Après une petite étude du sujet sur le net, j’ai constaté qu’un certain nombre de points négatifs circulaient. Les lingettes lavables seraient selon certains d’un usage particulièrement complexe et difficiles à laver, mais faut-il forcément croire ce qui se dit sur le net ?

Je laisse un spécialiste, Julien Kaibeck, vous rappeler les bases des produits qu’il est souhaitable de ne pas mettre en contact avec la peau de bébé.

Julien est pour moi un modèle. Il m’a aidée grâce à son discours clair, à prendre conscience de la nécessité de m’orienter vers la slow cosmétique !

Mon petit garçon est maintenant là. J’ai décidé de me lancer dans la grande aventure des lingettes lavables, et de vous faire part de mon expérience d’heureuse utilisatrice.

Comment change t-on un bébé avec des carrés de coton lavables ?

Table à langer-Lingettes lavables-La meilleure façon d’utiliser les lingettes lavables, c’est de les imbiber d’eau et de rien d’autre ! C’est la solution la plus efficace. De cette façon, vous serez certains qu’aucun produit chimique ne sera en contact avec les fesses de bébé.

Mais quel type d’eau utiliser me direz-vous ?

De l’eau du robinet, si elle n’est pas trop calcaire, et que votre petit n’a pas la peau trop sensible.

Si la peau de bébé est sensible, utilisez de l’eau minérale ou de l’eau florale (de camomille par exemple pour ses vertus apaisantes).

Personnellement pour bien imbiber mes lingettes lavables, j’utilise un gros flacon à pompe.

Ainsi, ma lingette est bien humide mais pas détrempée, et ne dégouline pas sur les fesses de bébé !

Le liniment et les lingettes lavables sont-ils compatibles ?

Lingettes lavables pour nettoyer bébéBeaucoup d’entres vous nettoient les fesses de bébé avec du liniment.

Le liniment est connu pour ses propriétés nourrissantes qui préviennent les rougeurs et les irritations. C’est un excellent produit ! D’autant plus si il est fait maison avec le moins d’ingrédients possible :

  • 50% d’eau de chaux,
  • le reste d’huile d’olive.

Mais il ne fait pas bon ménage avec les carrés de coton lavables ! Le liniment est composé à 50% d’huile végétale, et au fur et à mesure des utilisations, l’huile encrasse les lingettes. Même après lavage, elles conservent un film gras dans les mailles du tissu, ce qui les rend de moins en moins absorbantes avec le temps. La solution consiste donc à utiliser le liniment comme soin hydratant, sur les petites fesses toutes propres de bébé, juste avant de mettre une nouvelle couche.

Petite astuce, en cas de fesses un peu rouges vous pouvez utiliser de l’argile blanche sur les fesses humides : efficacité 100% garantie !

Comment stocker les lingettes lavables sales avant de les passer en machine ?

Bac à tremper pour lingettes lavables salesComme moi, vous vous êtes sans doute posés la question essentielle du stockage des lingettes utilisées !

Si vous nettoyez les selles de votre bébé avec des lingettes, vous n’avez pas très envie de lancer vos lingettes souillées dans votre sac de linge sale en tissu. Elles risqueraient d’être en contact avec votre joli chemisier blanc ou votre robe préférée qui patientent pour passer en machine ! Comme je vous comprends…

Et les odeurs ? Car il faut bien remarquer que les productions de bébé excellent dans ce domaine ! Bon bref, ça vous semble un peu compliqué tout ça…

Alors voilà en quelques mots comment je fonctionne. J’ai deux petits bacs près de mon plan à langer achetés dans un magasin suédois que vous connaissez sans doute (Voir photo ci contre).

Il y a celui où je stocke mes lingettes propres, et celui où atterrissent mes lingettes sales.

Dans le deuxième bac, je mets de l’eau et du savon de Marseille. Je rajoute pour le plaisir quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée.

Dès que j’ai utilisé une lingette, je la laisse tremper dans son bac. Lorsque celui-ci est rempli, je verse l’eau résiduelle dans les toilettes et dépose les lingettes lavables souillées dans ma machine à laver le linge. Il n’y a aucune odeur, et mes lingettes sont pré-lavées grâce au trempage. Elle est pas belle la vie ?

Est-ce que les petits cadeaux dans les couches de bébé s’en vont bien au lavage ?

Environ tous les deux jours, je vide mon petit bac et juste avant de mettre mes lingettes en machine, je frotte légèrement celles qui ont des selles avec un peu de savon de Marseille (encore!), et hop !

Lavées à 20°C ou à 40°C en programme rapide, elles ressortent toutes propres, sans la moindre trace !

Et le petit bonus pas désagréable, c’est qu’elles sèchent rapidement. En revanche ne les passez pas au sèche linge, ça les abîmerait et les rétrécirait.

Vous commencez à être convaincus ?

Les pochettes de transport pour lingettes lavables.

Pochette imperméable-Lingettes lavables-Ah, j’allais oublier ! Tout ça c’est bien joli, l’histoire des bacs, du trempage… mais on fait comment quand on est hors de la maison ?

Cette question aussi je me la suis posée avant que mon bébé n’arrive.

Alors j’ai imaginé des petites pochettes magiques dont le tissu intérieur serait imperméable. Comme ça les lingettes lavables, qu’elles soient mouillées et/ou souillées, ne tâchent pas le joli tissu extérieur de la pochette, ni le sac à langer.

Dès qu’on arrive à la maison, on a juste à lancer nos lingettes dans la machine (ou dans notre fameux petit bac de trempage). Ensuite, il suffit de passer sous l’eau notre pochette retournée sur l’envers, pour enlever les traces qu’ont laissé les lingettes pendant le transport.

Pochette de transport pour lingettes lavablesOn sèche le tissu imperméable de la pochette avec un torchon et hop, elle retourne dans notre sac à langer pour une prochaine sortie !

Là je crois que vous n’avez plus aucune raison de ne pas opter pour les lingettes lavables et réutilisables à l’infini. Vous utiliserez désormais un tissu tout doux pour votre bébé. Vous ferez à terme des économies. Et vous aurez une démarche éco responsable en réduisant les déchets dans votre salle de bain.

Plus aucune raison d’hésiter! Découvrez tous les modèles de lingettes lavables dans notre boutique en ligne, et commencez votre collection !

Share

One Response

  1. Bonjour,
    Merci beaucoup pour vos conseils. Je viens de me lancer dans l’utilisation des lingette lavables et je ne savais pas comment stocker les sales avant de les laver. A présent , j’ai toutes les infos !
    Dorothée

Laissez un commentaire